Review Agenda Item
Meeting Date: 4/9/2016 - 8:30 AM
Category: Secteur de la direction générale
Type: Action
Subject: 6.1 Projet des classes de 4 ans
Plan stratégique :
Policy:
Pièce(s) jointe(s)
File Attachment:
Proposition choix des e´coles-Classes 4 ans(2).pdf
Mise en situation : Lors de l’élaboration des initiatives du protocole des Langues officielles en éducation (PLOÉ) 2013-18, le Conseil scolaire francophone indiquait clairement sa détermination de prendre sous sa juridiction et donc d’intégrer dans la structure scolaire les enfants de 4 ans éligibles afin de les mieux préparer culturellement et linguistiquement.

Deux années de recherches, d’analyse et de contact avec les partenaires provinciaux, nationaux et internationaux, ont permis au bureau central du CSF d’entrevoir un échéancier pour la mise en œuvre de ce projet essentiel.

En novembre 2015, le bureau central informant le Conseil d’administration de sa détermination de mettre en place un nombre restreint de projets pilotes dans les établissements du CSF pour la rentrée 2016-17.

En janvier 2016, le bureau central présentait le profil des établissements qui pouvaient déposer leur candidature dans le cadre du projet pilote 2016-17.

Le 15 février, les écoles intéressées et répondant aux critères énoncés dans le profil des établissements déposaient leur candidature auprès du bureau central du CSF.

Ce document a pour objectif de présenter au Conseil d’administration du CSF, les établissements susceptibles d’être retenus pur l’ouverture de classes dès la prochaine année scolaire. Il entreverra tout d’abord, les conditions de la mise en candidature et le nom des écoles ayant indiqué leur intérêt. Puis, il présentera le nom des écoles retenues et tentera de justifier le choix. Enfin, d’autres étapes doivent être évoquées avant la mise en œuvre de ces projets pilotes.
Financement :
Information
Recommandation : Que le Conseil d'administration approuve l'implantation du programme des classes de 4 ans dans les quatre établissements scolaires telle que présentée par le directeur général.
Approvals:
Recommandeur:
Signed By:
xSylvain Allison - Secrétaire-trésorier
Vote Results:

Original Motion
Member Roger Hébert Moved, Member Gaetan Desrochers seconded to approve the Original motion 'À venir'. Upon a Roll-Call Vote being taken, the vote was: Aye: 2 Nay: 5.
The motion Failed 2 - 5
   
Marc-A. Ouellette     No
Robert Joncas     No
Roger Hébert     Yes
Marie-France Lapierre     Yes
Sonia Thibeault     No
x x     No
Gaetan Desrochers     No